
festival NOISE LA VILLE
mosaïque collective

Le Noise Festival s’organise en deux temps : « La Ville Raisonne », autour de conférences, débats, projections et ateliers, et « La Ville Résonne » penchée sur des concerts live et de performances variées. Le but du Festival : relier le centre de Paris et sa périphérie par une programmation itinérante et accessibles à tou.te.s.

Midi-minuit, 12 heures pour faire une mosaïque collective.
Tout le monde est convié à participer.
En couple ou en solo, chacun prend une toile et s’exprime en toute liberté sur celle-ci. Une seule contrainte : la couleur.
Nous créons un espace de partage, nous éveillons la curiosité et l’envie de faire.


La ville comme contrainte ? Un rythme et des formes imposées, une routine.
La ville comme un espace des possibles ? La rencontre de cultures et de savoirs, un lieu pour s’exprimer et s’affirmer.
Comment s’approprier la ville ?
À minuit, chaque toile est assemblée, pour former une seule mosaïque.

Merci à

festival rêvons rue

360°
En juin 2018, Le Joli Mai & La Fabrique des Impossibles s’associent cette année pour proposer un événement artistique, participatif et festif sur la place du 8 Mai 1945 à Saint-Ouen.
L’atelier consiste à tresser ensemble une boule, « un monde », fait de tissus récupérés : vieux habits des habitants, donations, etc.
L’idée c’est de créer un espace commun, une rencontre, une conversation, un coup de main, un tissage de liaisons infinies.
Rompre les frontières.
L’apport de chacun construit donc le monde à leur façon.

« La boule »
Au centre du monde, elle contient les mots des habitants. Ces derniers sont libres d’écrire un sentiment, un ressenti, une blague, sur un post-it qu’ils collent sur une toile.


« Le monde »
Les gens participeront en couples : l’un tient les tissus, l’autre les tresse et les conversations fusent au rythme du tressage.

Chaque tresse est nouée par les participants autour de la boule. Au fil du temps, le monde s’agrandit.


Merci à
